La Foi et les actes... Jacques 2, 14-26

25 Lycéennes et lycéens des classes terminales de l'Immaculée Conception ont participé au pèlerinage de l'Hospitalité Basco-Béarnaise ces quatre derniers jours de septembre 2013, encadrés par Mme Christine Souverbie, professeur de mathématiques et Mme Marie-France Doignies, Parent d'élève. Les Jeunes ont brancardé les malades du Diocèse, leur ont donné à manger, ont prié avec eux. Ils ont accepté la rigueur de la tenue pour être reconnus des malades puis par générosité, disponibilité. La rigueur n'a pas empêché des moments de détente, à la hauteur des efforts fournis !!!
Ces Élèves ont donné sans compter, sans calculer et si nous voulions leur proposer cette expérience unique pour les évangéliser encore un peu plus, nous devons reconnaître que ce sont eux qui nous ont évangélisé et qui ont donné tout son sens à la prière de l'Avent : "Et que ton règne vienne".
Le Conseil Pastoral de l'Etablissement remercie chaleureusement tous ces Jeunes ainsi que Christine et Marie-France qui ont encadré le groupe avec leur tête et une Foi venue du cœur.

Ce qu'elles et ils en disent : "on était parti pour donner, on n'a pas arrêté de recevoir !!! Ça remet bien les idées en place, ça aide à relativiser nos petits soucis..."

0102

Les Lycéens se sont aussi engagés dans la collecte de la banque alimentaire, le 30 novembre, aux portes de deux supermarchés palois. Puis ils ont collecté avec les Jeunes du Lycée professionnel des jouets et ont animé l'arbre de Noël du secours catholique, dans notre Établissement, le 15 décembre dernier.
Enfin, une semaine caritative, du 13 au 17 janvier 2014, est organisée par les élèves des sections hôtellerie et restauration au restaurant d'application de Saint Vincent de Paul. Les bénéfices des repas et pourboires seront intégralement reversés aux blouses roses de l'hôpital, aux Petites Sœurs des pauvres, au Secours Catholique et à la lutte contre la mucoviscidose. Les Jeunes et les équipes ont tenu contre vents et marées à cette "semaine autrement" malgré les stages à l'étranger, les concours régionaux et nationaux auxquels classes et élèves participent en ce début d'année.
Notre projet pastoral ne tombera pas toutefois dans l'activisme. Autrement dit, il ne s'agit pas de résumer notre pastorale dans cette aide si précieuse de notre prochain mais d'inscrire nos actions dans notre rencontre avec Jésus ressuscité "qui nous inspire de donner librement notre vie à tous" comme le rappelait Jean-Paul II dans l'Osservatore Romano de juillet 1991.