Le collège de l’Immaculée Conception veut relever un triple défi éducatif :

1) Donner une colonne vertébrale solide à nos jeunes, qui leur permettra de vivre en adulte dans une société complexe.

Dans cette perspective, le projet de l’Établissement s’attache à transmettre des valeurs qui visent au plein épanouissement de « tout homme et de tout l’homme » (Populorum progressio, pape Paul VI). Chaque jeune peut s’appuyer sur la compétence et la disponibilité des adultes de l’établissement pour avancer sur son chemin d’humanité, grandir dans une juste estime de soi, et fortifier l’aptitude à discerner ce qui est beau, bon et vrai.

Le sens de l’effort, le respect des personnes et des biens, la capacité à donner généreusement de son temps au service du plus faible ou d’une noble cause, font partie de l’héritage humaniste chrétien et inscrive chaque jeune dans une histoire multiséculaire.
Ainsi armé, l’élève peut acquérir un regard plus aiguisé sur une culture contemporaine relativiste qui conduit parfois à l’impasse, et il peut aspirer au contraire à incarner l’adage « mens sana in corpore sano » (« un esprit sain dans un corps sain »).
Une multitude d’opportunités sont offertes pour tendre vers cet objectif :
Classe orchestre, chorale, atelier théâtre, découverte des métiers par l’intermédiaire de mini-stages, échanges linguistiques aux Etats-Unis, en Angleterre, en Espagne, club Pérou, formation aux premiers secours, défis sportifs variés (natation, boxe, ski), club échecs,…

2) Forger des intelligences capables de prendre des responsabilités.

Apprendre à penser et à raisonner dans un contexte de crise de la pensée contemporaine est devenu une urgence, à laquelle la fidélité à une culture classique permet, seule, de répondre. L’Établissement s’attache à valoriser la connaissance du patrimoine littéraire, scientifique, et culturel de notre histoire.
La diversité des options d’enseignement et des activités proposées permet d’acquérir un bagage intellectuel de qualité, et de favoriser la maturation d’une aspiration professionnelle.
Le collège propose ainsi dès la 6°, deux classes bilangues, Anglais-Espagnol, Anglais-Allemand et un cursus d’Anglais intensif. En 5°, il est possible de débuter le latin et de passer un test pour accéder à la section européenne (hors contrat). De plus, l'Établissement propose dès la 5ème, en fonction des capacités de chacun, des parcours de Mathématiques et sciences, de connaissances de la langue française, de découverte des professions...

3) Susciter la saine articulation entre foi et raison

« Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène » (Pasteur)
L’Établissement porte comme une priorité la formation spirituelle de chacun des jeunes qui lui sont confiés, afin de « charpenter » en eux l’intériorité qui donne sens à l’existence. Confié au patronage de la Vierge Marie, « Immaculée Conception », le collège cherche à amener chaque jeune au Christ, et à proposer le Christ à chaque jeune qui souhaite « fonder sa vie sur le roc » (Evangile de St Matthieu 7, 24-27).
Dans cette optique, le catéchisme est obligatoire en 6°, car il permet de donner à chacun une initiation à la foi chrétienne. La préparation à la profession de foi, au baptême ou à la confirmation, ainsi que l’eucharistie, sont également proposées à divers moments du cursus scolaire, à tous les niveaux de la 6° à la 3°. L’adoration eucharistique, la présence de l’aumônier et de sœurs dominicaines, permettent à chacun d’être « pèlerin de l’intérieur », et de devenir un ami du Christ, s’il le souhaite, dans le plus grand respect de la conscience de chacun.
Des actions caritatives ou humanitaires sont en outre menées au sein de l’Établissement.