Filière services à la personne

BAC PRO ASSP – Accompagnement Soins et Service à la Personne

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce baccalauréat option «Structures» exercera un métier, en structures collectives, auprès des personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance. Il pratiquera des activités de soins d’hygiène et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il travaillera au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Accès à la formation

Après la classe de troisième

Poursuite d’études

BTS SP3S - Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et social, BTS ESF - Économie Sociale et Familiale, Préparation concours paramédicaux

BAC PRO SPVL – Services de proximité et Vie Locale

Objectifs de la formation

Cette nouvelle filière forme, en trois ans des intervenants de proximité qui n’ont pas le statut de travailleur social mais qui sont capables de s’adresser à des publics divers : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, habitants d’un quartier, usagers d’un service public.

Accueillir, informer, écouter, orienter vers d’autres professionnels, accompagner pour faciliter l’accès aux services compétents, assurer une médiation sociale, contribuer au maintien du lien social, se situer dans une logique de services, s’inscrire dans une démarche collective : accompagnement, mise en œuvre de projets, coordination d’équipes en lien avec les autres acteurs.

Accès à la formation

Après la classe de troisième.

Poursuite d’études

BTS SP3S - Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et social, BTS ESF - Économie Sociale et Familiale, Présentation à des concours sociaux (éducateur, assistant social, éducateur de jeunes enfants) et médico-sociaux

CAP ATMFC – Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif

Objectifs de la formation

Former à des emplois de personnel qualifié dans les services collectifs ou familiaux d’aide à la personne, par des activités de maintien en état du cadre de vie (entretien des locaux, entretien du linge), par des activités de préparation et de service des repas, par la contribution au bien-être des personnes à leur domicile ou en collectivité.

Accès à la formation

Après la classe de troisième

Poursuite d’études

Mention Complémentaire Aide à domicile, CAP Petite Enfance, Bac Pro ASSP, concours EAVS, AMP, Aide Soignante

CAP Petite Enfance en 1 an

Objectifs de la formation

Devenir un professionnel qualifié compétent pour l’accueil et la garde des jeunes enfants. Par ses différentes activités auprès de l’enfant, contribuer à son éducation. Assurer en outre, l’entretien et l’hygiène de ses différents espaces de vie.
Le titulaire du CAP Petite Enfance exerce ses activités dans quatre grandes fonctions : la Communication, l’Éducation, l’Exécution, et l’Organisation.

Accès à la formation

Pour suivre cette formation en un an, l’élève doit être titulaire d’un CAP, d’un BEP ou d’un Baccalauréat.

Poursuite d’études

Concours d’Auxiliaire Puéricultrice, Auxiliaire Vie Sociale, Aide Soignant, AMP, Assistante maternelle…

Mention Complémentaire Aide à Domicile en 1 an (apprentissage)

Objectifs de la formation

Répondre aux besoins de vie quotidienne des familles, de personnes âgées ou de personnes handicapées vivant en logement privé, individuel ou collectif. Contribuer au maintien de leur vie sociale. Travailler en étroite collaboration avec les différents partenaires sanitaires et sociaux intervenant auprès de ces catégories d’usagers.

Accès à la formation

Être titulaire d’un CAP ATMFC ou d’un autre diplôme du secteur du service à la personne.

Poursuite d’études

Aide-soignant, AMP