L’ULIS , qu’est-ce que c’est ?

L'Ulis (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) est un dispositif  permettant à des élèves en situation de handicap de poursuivre sa scolarité au collège. Les modalités de ces dispositifs sont précisées dans le Bulletin officiel n°28 du 15 juillet 2010.

L’affectation des élèves en Ulis est effectuée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

Le projet de l’Ulis fait explicitement partie du projet d’établissement.

 

> Le blog du dispositif ULIS

 

Quels sont les élèves concernés ?

Dix élèves de 12 à 16 ans en situation de handicap, capables d’assumer les contraintes et les exigences  de comportement qu’implique la vie au collège, et qui disposent  d’une capacité de communication compatible avec les enseignements scolaires, les situations de vie et d’éducation collectives.

Tous ont été estimés en mesure de poursuivre une scolarité personnalisée dans un collège ordinaire.

Quel est l’objectif du dispositif ?

Ce plan de scolarisation est conçu pour assurer aux jeunes présentant des handicaps ou des maladies invalidantes un parcours individualisé de scolarisation sans rupture. Il vise à diversifier les modalités d’inclusion qui doivent pouvoir répondre de manière  souple aux besoins de ces élèves.

L’Ulis permet d’accueillir les élèves qui ne peuvent réussir leur scolarité du fait des contraintes liées à leur état de santé ou à leur déficience, lesquelles peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, ou des difficultés d’apprentissage qui ne peuvent être objectivement prises en compte dans le cadre d’une classe ordinaire.

L’Ulis est conçue de telle sorte qu’elles autorisent la possibilité de parcours personnalisés.

Ces unités favorisent l’établissement de liens de solidarité entre l’ensemble des élèves d’une classe d’âge .

Il convient donc d’approfondir et de consolider les apprentissages scolaires, mais aussi de développer les apprentissages culturels et sociaux.

Dans la plupart des cas, il s’agit bien de préparer ces jeunes à accéder après leur passage en collège à des dispositifs de formation professionnelle adaptés aux compétences qu’ils ont pu acquérir.   

Quelle est l’organisation des enseignements du dispositif ?

L’organisation pédagogique de ce dispositif rend possible des moments de regroupements en Ulis , et des moments d’inclusion en classe collège. Les objectifs de l’inclusion sont définis en fonction des besoins, compétences,  et intérêts propres des élèves.

Quelle est la place et le rôle de l’enseignant ?

L’enseignant de l’Ulis est enseignant du premier degré, titulaire du CAPA-SH (diplôme d’enseignant spécialisé).

Celui-ci coordonne les activités au sein de l’Ulis et gère l’ensemble des actions d’intégration prévues par les projets individuels des élèves.

Sa mission est celle d’un enseignant capable de dispenser à ces élèves un enseignement  adapté à leurs possibilités.

Il convient donc d’approfondir et de consolider les apprentissages scolaires, mais aussi de développer les apprentissages culturels et sociaux.

L’enseignant s’efforce de favoriser l’intégration individuelle dans les classes du collège des élèves de l’Ulis, lorsque ceux-ci peuvent en tirer bénéfice.

Quelle est la journée d’un élève de l’Ulis ?

A chaque élève correspond un « projet personnalisé de scolarisation » établi à partir de ses  besoins et de ses potentialités identifiés.  

Chacun a son propre emploi du temps avec :

des temps de regroupement Ulis (21 h maximum par semaine),

des temps d’inclusion dans les classes du collège avec des professeurs du Collège,

des temps éducatifs ou thérapeutiques sont également possibles,

des temps de vie collective (récréations, repas, transports scolaires, …) qui contribuent à l’intégration sociale des élèves.