L'OPTION THEÂTRE DU LYCEE option facultative coefficient 2

Début des cours : mercredi 14 septembre 2016

Lieu: Auditorium

                                                                 

masques.jpg

 

5 spectacles seront vus par les les 1ères et Terminales, 3 pour les secondes.

 

Les élèves joueront pour vous  le 17 MAI 2017 à 18h00:

 

"Contes hantez-moi!"            

                                    

Pour suivre notre actualité, consultez la page facebook théâtralement vôtre ou cliquez sur le lien activités dans la rubrique lycée.


Option facultative théâtre Lycée

gpe lycee 2016


  

 Programme annuel

 

presentation01Travail élaboré avec la COMPAGNIE THEATRE LES PIEDS DANS L'EAU de Mourenx et Fabienne MADRAY, professeur de Lettres et titulaire de la certification complémentaire théâtre.
Toutes les activités proposées seront définies et validées par la  comédienne et metteure en scène Violette CAMPO ainsi que par Fabienne MADRAY.
La pratique des élèves se construit sur le plateau, de façon individuelle et collective (on entend par plateau tout espace de jeu). Cette pratique se fonde sur le libre choix par l'équipe pédagogique des thèmes et des textes envisagés comme supports de travail. Dans sa dimension pratique, l'enseignement repose à la fois sur le plaisir et la rigueur du jeu.
Le professeur aura à sa charge la partie théorique (1h par semaine) à savoir : 

 

  • L'analyse du théâtre contemporain: ses différents styles, ses particularités, son évolution.
  • L'analyse des spectacles prévus (minimum 5 dans l'année)
  • Découverte des textes, leur visée, leurs enjeux esthétiques. 
  • Réflexion sur la mise en scène, les choix élaborés.
  • Une réflexion sur notre monde actuel et sur l'apprentissage de soi-même.
  • L'élaboration d'interview pour aller à la rencontre des comédiens, des metteurs en scène, des musiciens, techniciens...

Parce que la fréquentation des spectacles et les rencontres avec les équipes de création (écrivain, metteur en scène, comédiens, scénographes) apportent les premiers éléments d’une culture théâtrale, il convient que les élèves assistent à plusieurs représentations au cours de l’année. Ces sorties sont préparées par l'enseignante et éventuellement complétées par le recours à d'autres documents (vidéos, diapositives, iconographie, internet) qui permettent de comprendre les mécanismes mis en œuvre par toute représentation théâtrale.
Les intervenants auront à leur charge la partie pratique.Le professeur sera présent pour toutes les séances. (2 heures consécutives par semaine). 

Travail autour de l'improvisation à partir de textes d'auteurs contemporains.

  • Dans un premier temps, les comédiennes feront un travail de sensibilisation à partir d'exercices de théâtre, favorisant la créativité de l'élève fondée sur le plaisir du jeu.
  • Dans un deuxième temps, les élèves feront un travail d'improvisation à partir de mots de situations, et nous nous inspirerons de courtes scènes tirées du répértoire contemporain.

presentation03Ces textes seront lus une fois à haute voix, et serviront de base à l'improvisation.
Une courte analyse du texte sera proposée aux élèves avec l'aide et le regard du professeur et de l'artiste. Elle permettra de dégager et de comprendre les différentes thèmatiques, les différents personnages, la diversité et le style de chaque auteur....
La diversité des écritures théâtrales où s'entrechoquent des univers si différents, vont servir de point d'appui aux élèves pour créer et imaginer des situations, auxquelles ils n'auraient pas pensé ou osé aborder... Il ne s'agira pas de jouer le texte de l'auteur, mais d'improviser à partir de la situation et du thème proposés par celui-ci, les élèves devront inventer à nouveau... créer, et peut-être même s'en éloigner en proposant d'autres situations...
Le double regard de l'enseignant et de l'artiste, la confrontation des points de vue, les allers-retours du texte au plateau permettront à l'élève de comprendre ce qu'est un processus de création.
La pratique artistique est fondée sur l'approche des différents éléments de la théâtralité. Confronté à la scène, mis en situation de recherche, l'élève comprendra progressivement ce qu'est la dramaturgie et comment se développe un processus de création.On abordera ainsi : l'espace, le jeu, le texte.

  • Dans un troisième temps, les élèves assisteront aux différents spectacles proposés par Espaces Pluriels à Pau (théâtre Saragosse, l'Agora, Palais Beaumont...).

Apprendre aux élèves à être des spectateurs de théâtre et d’autres arts vivants est une composante essentielle de cet enseignement tout au long du cursus.

 

presentation02Dès la classe de seconde, on les rendra attentifs à différentes esthétiques en les sensibilisant à des choix significatifs de mise en scène.
Cette pratique régulière amènera les élèves à réfléchir à leur attitude de spectateur.
Progressivement, ils deviendront des spectateurs exigeants, conscients et actifs, dont le plaisir esthétique sera ainsi accru.


Évaluation des acquis des élèves
L’évaluation portera sur des travaux personnels et collectifs. On évaluera, par exemple, des travaux écrits ou oraux -des analyses argumentées de spectacles- le jeu de l’élève, sa collaboration au processus de création entrepris sur le plateau. Le carnet de bord, dans lequel l’élève reporte les indications de jeu, des synthèses sur le travail en cours et diverses remarques personnelles, sera également pris en compte.
Cette évaluation, qui devra prendre des formes variées, sera régulière.

Le professeur et l’artiste partenaire évalueront les acquis et la progression des élèves, au cours des séquences, à la fin des différentes périodes d’enseignement, à la fin de l’année. Cette évaluation régulière prendra appui sur l’ensemble des compétences relatives à la pratique théâtrale et sur les compétences développées par l’acquisition d’une culture théâtrale. Qu’il s’agisse de travaux personnels ou collectifs, on veillera à expliciter les critères retenus et à répartir les exigences dans le cadre d’une progression annuelle. 
Progressive, cette évaluation constituera un véritable accompagnement de l’élève et une aide à la réflexion sur ses choix d’orientation ; fondée sur des critères explicites, elle sera en accord avec les exigences et la rigueur de la formation dispensée, tout en associant l’élève aux divers bilans.