Classement Éducation Nationale des lycées aquitains

Article France bleu

Comme l'année passée, seuls cinq lycées généraux et technologiques ont obtenu 100% de réussite au bac en 2017 (contre neuf en 2015). Mais seul l'un d'entre eux avait déjà obtenu ce score l'année précédente : le lycée St-Genès de Bordeaux. Parmi ceux qui ont fait un "sans faute" en 2016, deux lycées privés basques : St-Anne à Anglet et St-Joseph à Hasparren. Figurent également un établissement landais, le lycée St-Jacques-de-Compostelle de Dax et un béarnais, le lycée Immaculée conception Beau-frêne de Pau.
Tous sont donc des lycées privés. Mais, nouveauté cette année, un établissement public, le lycée Jules Supervielle d'Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques, rejoint le haut du tableau, avec 99% de réussite au bac. En Gironde, trois autres lycées sont à un cheveu de la "perfection" : à Bordeaux, il s'agit des lycées St-Joseph de Tivoli et Ste-Marie Grand Lebrun. Le lycée la Sauque de la Brède fait aussi partie du lot.

 

top5academiebdx

top2bearn

 

Chers Parents,

Les indicateurs de ces classements sont, pour certains, discutables. On fait dire aux chiffres ce qu'on a envie de leur faire dire. Le classement Éducation Nationale exprime au moins les attendus de notre Ministère. Il mélange toutefois les résultats des bacs généraux et des bacs technologiques. Ainsi, les établissements qui comptent plusieurs bacs technologiques, au-delà des résultats, peuvent améliorer le fameux taux d'accès de la 2nde en Terminale tandis que les passages en bacs professionnels ne sont pas comptabilisés. Notre établissement propose tous les bacs généraux, un seul bac technologique et de nombreux bacs professionnels... ce taux d'accès de la 2nde au bac est donc à relativiser, quand il aide certains établissements à remonter dans des classements très « idéologiques » comme quand il permet à certains journaux de qualifier d'autres établissements de « sélectifs ». L'Immaculée Conception continuera à mettre l'accent sur la transmission des connaissances sans appauvrir les contenus ni abîmer l'intelligence des jeunes, à mettre au cœur de son projet le goût de l'effort et la valorisation du mérite. Un bon classement des Lycées pourrait enfin intégrer la réussite post-bac, l'accès à certaines écoles et classes préparatoires !
Vitae non scholae discimus, c'est pour la vie et non pour l'école que nous apprenons à l'Immaculée Conception. La réussite ne se résumera jamais à un simple objectif à atteindre dans notre Établissement.