“Élever quelqu'un, c'est d'abord l’élever à ses propres yeux.”

Simone Weil

La double interpellation “Qu'as–tu fait de tes talents ?” (Mt 25,14–30) et “Qu'as–tu fait de ton frère ?” (Gn 4,1–15) illustre notre projet de lycée du savoir dans lequel la première responsabilité de l'élève est de s'investir dans son travail scolaire, personnel, d’approfondissement, avec une ambition intellectuelle interdisant d’enfouir le moindre talent reçu, mais aussi un cœur intelligent, celui que demandait Salomon (1 Rois 3:9), un cœur capable d’apprendre et de réfléchir, un cœur qui écoute et permet de cultiver une ouverture et une attention aux plus petits, de cultiver une réussite pleine de générosité. L'Immaculée Conception met tout en œuvre pour que ses élèves, qu'ils aient un, deux ou cinq talents, vivent de manière équilibrée leurs années de collège ou de lycée, avec courage et confiance.

Peu importe qu'un jeune mette le genoux à terre, tout le monde ne peut avoir 20 de moyenne. Mais tout le monde peut se relever après avoir chuté, tout le monde peut faire preuve de mérite, en reprenant la composition ratée, en refusant d'abandonner, car seul l'abandon est un véritable échec. Le mérite est toujours valorisé dans notre établissement où chaque élève a de la valeur, qu'il réussisse le concours d'une grande école après avoir intégré des classes préparatoires très sélectives ou qu'il révèle la richesse de son potentiel par la voie du Lycée des métiers ou de l'alternance, toute aussi royale!

LA RÉFORME DU LYCÉE : BAC 2021

Les nouvelles classes de 2de ont un tronc commun et proposent un enseignement optionnel général (latin, occitan, allemand, chinois, arts plastiques, théâtre, musique ou EPS : rugby, escalade, musculation, step, natation/sauvetage) ou un enseignement technologique optionnel (Création et Innovation Technologique, Sciences de l'Ingénieur, Sciences et Laboratoire).
En fonction de leur motivation, les élèves peuvent demander une seconde classique, européenne (anglais ou espagnol, histoire–géographie en anglais ou sciences–physiques en espagnol), prépa–sciences (projet scientifique avec horaire renforcé en mathématiques et sciences de l'ingénieur), euro–sciences (classe européenne avec horaire renforcé en mathématiques et projet scientifique).
Les classes de 1re et Tle auront elles aussi, un tronc commun, de 16 h, et proposent, au choix, trois enseignements de spécialité en 1re ramenés à deux en Terminale.
Les élèves pourront conserver un enseignement optionnel voire deux, dans certaines conditions. La note finale du bac comportera une note de contrôle continu (bulletins scolaires 10 %, épreuves communes types bacs blancs 30 %) et des épreuves finales qui constituent 60 % de la note.

ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ À LA RENTRÉE 2019

foyer
Le nouveau foyer des lycéens, lieu de détente, d'échanges, de rencontres et conférences,
mais aussi de travail, est géré par le bureau des élèves, comme le bal de fin d'année, au Palais Beaumont.

PARTICULARITÉS ET ATOUTS DE L'IMMACULÉE CONCEPTION

S’adressant aux jeunes lauréats du Concours général, Maurice Druon a dit:

«Ne vous sentez nullement coupables de vos dons de nature, et de les avoir mis en œuvre par ces dons supplémentaires mais indispensables que sont la mémoire, l’aptitude à l’effort et le goût d’exceller ».

Nous mettons en place cette réforme du Lycée en nous appuyant sur ses aspects positifs, sans céder à cette “culture de l'égalité” tellement à la mode et déjà bien décrite par Tocqueville. Si l'égalité reste toujours une possibilité à l'Immaculée Conception, nous osons lui préférer une égalité de chaque jeune devant les connaissances transmises et une même ambition culturelle, la même ambition qui nous a conduit à refuser tout nivellement par le bas, que ce
soit pour des jeunes qui choisissent une voie professionnelle ou ceux qui réussissent les concours d'entrée aux grandes écoles. Le chef d'établissement vient de signer une convention pour l'égalité des chances avec les représentants de l'association “Du Béarn aux Grandes Écoles”. Cette conception de l'égalité entre dans notre projet car nous voulons que nos élèves soient à égalité avec leurs camarades parisiens !
Ce refus de l'égalitarisme induit une pédagogie qui respecte la différence et nous conduit à compléter l'enseignement de spécialité Mathématiques prévu en 1ère par un module supplémentaire de deux heures, proposée aux futurs scientifiques. Le module traitera d'une part des thèmes d'approfondissement proposés dans le programme officiel, et d'autre part de notions de géométrie pure, lien privilégié d'un apprentissage du raisonnement logique. Les classes qui suivront seulement le module initial
de quatre heures seront de leur côté mieux préparées à des poursuites d'études économiques ou juridiques et permettront aux élèves moins avancés en mathématiques de réussir eux aussi. Ces classes auront elles aussi un module spécifique de deux heures, complément de l'enseignement de spécialité Histoire–géographie, géopolitique et sciences politiques, afin d'approfondir les questions de sciences politiques et de philosophie, en s'appuyant sur une approche chronologique et non thématique, pour donner des repères solides. Les élèves des enseignements Humanités, littérature et philosophie ainsi que sciences économiques et sociales pourront accéder à cette proposition. Ces modules, déjà testés, permettront de préparer efficacement les élèves à différents concours.
Ils pourront aussi enrichir leurs dossiers “parcoursup” en préparant dans l'établissement le Brevet d'Initiation Aéronautique, le TOEIC, le DELE, le BNSSA, le Studium de théologie. Le dossier “parcoursup” de chaque jeune est préparé et accompagné par la conseillère d'orientation de l'établissement en lien avec l'équipe pédagogique et la direction.
Cet accompagnement assure une orientation de qualité pour tous les élèves.
Enfin, ces derniers sont équipés individuellement d'un iPad. Notre projet pédagogique, aux méthodes structurées, progressives et éprouvées par le temps, refuse catégoriquement l'immédiateté du numérique, ses effets pervers et l'éducation sans professeur, mais pas l'outil, à maîtriser dans le monde d'aujourd'hui.

echanges realite augmente orientation
Le collège et le lycée proposent de nombreux échanges avec des établissements américain, anglais, allemand, espagnol, chinois, mais aussi des voyages culturels, notamment en Italie pour les latinistes.  Le numérique, utilisé à partir de la 2de, sert à transmettre davantage de connaissances, comme ici en SVT, avec la réalité augmentée. Cet outils dans ce monde à maîtriser, ne saurait remplacer nos professeurs.  Marie–France Doignies coordonne la prépara– tion aux concours et suit chaque dossier parcoursup pour une orientation sur–mesure et de belles réussites comme celles de Gautier et Hugo, Sciences Po Paris et Bordeaux.