Baccalauréat Professionnel Gestion Administration

Un nouveau Baccalauréat Professionnel Gestion Administration est proposé sur 3 ans dès la rentrée 2012, il remplace le Baccalauréat Professionnel Comptabilité et Secrétariat.
Ce nouveau diplôme répond aux demandes des entreprises et de diverses organisations. Il forme des agents administratifs capables de mener à bien toutes les missions courantes de la gestion et de l’administration d’une entreprise.
Ce baccalauréat prépare à des aptitudes rédactionnelles, associées à une réelle professionnalité relationnelle.

On se forme…

17h d’Enseignement général, 17h d’Enseignement professionnel (travail en situation), Formation en Entreprise de 22 semaines réparties sur 3 ans, Formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail).

On obtient un diplôme

Le Baccalauréat se prépare tout au long des trois années avec une certification intermédiaire : le BEP Métiers des Services Administratifs. Pour le Baccalauréat Professionnel ainsi que pour cette certification intermédiaire, l’examen laisse une large place au CCF (Contrôle en Cours en Formation).

On apprend à…

  • participer à une gestion rigoureuse de l’entreprise, à l’aide des outils informatiques de communication et de gestion indissociables à ses activités
  • faciliter les relations externes de l’organisation (communication de qualité)
  • organiser, planifier, commander, contrôler, analyser
  • participer à la gestion administrative des relations (banques, administrations, partenaires-métiers), et au suivi de carrière des salariés
  • maîtriser la communication écrite (rédaction de lettres, notes, rapports)
  • participer à la gestion administrative des stocks et pratiquer la comptabilité analytique
  • participer aux opérations de paie, les opérations de trésorerie et la comptabilité clients et fournisseurs

On se prédestine à…

Le titulaire du baccalauréat professionnel Gestion Administration est un gestionnaire administratif (assistant) «multivalent», qui exerce son activité dans tous types de services, au sein d’entreprises ou d’administrations très diverses (administration fiscale, fonction publique, collectivités, associations). Il est en position d’interface entre de nombreux interlocuteurs internes ou externes ce qui demande la mise en œuvre de qualités personnelles et relationnelles développées. Placé sous l’autorité d’un responsable, il peut cependant travailler de façon autonome. Il organise son activité et son poste de travail en respectant les délais imposés et en intégrant les imprévus.

On poursuit ses études…

Le baccalauréat professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Il est également possible de se spécialiser en 1 an en Mention complémentaire.
Poursuite d’études conditionnelle en formation initiale ou en alternance : Mention complémentaire Assistance, conseil, vente à distance, BTS Assistant de gestion de PME PMI, BTS Assistant de manager, BTS Comptabilité et gestion des organisations, BTS Communication, DUT Gestion Comptabilité.