Le traditionnel pèlerinage des anciens

Les archives de l’établissement relatent en ces termes l’hiver 1887-1888 :

« L’épreuve que la Providence ménage presque toujours aux œuvres qu’elle se propose de féconder et de bénir ne fut pas épargnée à l’Ecole de l’Immaculée-Conception dès le jour où elle vint se fixer à Longchamps(1). La maladie s’abattit sur la population scolaire. Les fièvres affectèrent un nombre très important d’Elèves. L’humidité régnait partout, beaucoup d’externes restaient à la maison. Les pensionnaires remplissaient l’infirmerie tandis que d’autres étaient renvoyés, malades, dans leurs familles. Roséole, rougeole et scarlatine frappèrent, à des degrés divers, pratiquement tous les Elèves. Le 9 novembre 1887, le Supérieur(2) fait le vœu d’élever dans le parc du Collège un fac-similé de la Grotte de Lourdes «si Dieu accorde que, dans l’année, nous n’ayons pas à licencier le Collège». Il promit également d’aller chaque année en Pèlerinage à Lourdes. Le 31 décembre on apprend la mort du petit Maurice Lafond. La rentrée des vacances du 1er de l’An est reportée au 13 Janvier. Quelques grands Elèves décident d’ériger dans la cour des grands externes (3) une statue en fonte de Notre-Dame de Lourdes. Ce fut le dimanche 15 Janvier 1888 qu’eut lieu la bénédiction de cette statue. Quant à la Grotte, elle fut inaugurée le 8 Mai 1889. Pendant le mois de Mai, dans chaque classe, on avait l’habitude de traiter en prose ou en vers, en français ou en latin, des sujets littéraires se rapportant à la Sainte Vierge. A partir de 1898, ces «exercices en l’honneur de Marie » furent remplacés par un pèlerinage annuel, fait à Lourdes, le jour de l’Ascension ».

1 - L’Ecole de l’Immaculée-Conception ouvrit en 1884 à Pau au n° 16 de la rue Bié-de-Basque (l’actuelle rue Michel-Hounau), dans le couvent des Pères Franciscains. Le succès venant, on s’aperçut vite que ces locaux étaient trop étroits et la vente d’une villa anglaise (appelée successivement Villa Miniato, puis Villa Olympia, Château Bari, enfin Villa Longchamp), en 1887, permit au Collège de répondre à la demande croissante des familles
2 - M. l’Abbé Pierre LURDE (1848-1918), Supérieur de l’Immaculée-Conception de 1884 à 1897.
3 - Jusque dans les années 70, la cour de récréation de l’Immaculée-Conception était divisée, du nord au sud, en trois parties : au nord (côté Salle des fêtes, aujourd’hui « Auditorium ») : la cour des Grands (3ème, 2ème, 1ère, Terminale) ; au centre : la cour des Moyens (6ème, 5ème, 4ème) ; au sud : la cour des Petits (classes élémentaires). Chaque cour était séparée de sa voisine par un grillage et une haie végétale. La cour des Moyens était séparée de celle des Grands par une allée.