Championnats académiques de ski et qualifications pour le championnat de France

Un grand BRAVO à nos élèves qui ont une fois de plus brillé par leur performance et leur attitude!!!!

Après une magnifique 3ème place (médaille de bronze) aux championnats départementaux, nos collégiens (Amélie CARLES, Pierre CARLES, Tristan SCUILLER ainsi que notre Jeune Officiel Thibault DEHAYE) ont su relever le défi et ont obtenu la 2de place (médaille d’argent) aux championnats académiques. Cette performance les qualifie aux championnats de France.

Les lycéens (Pauline CARLES, Rebecca DUCLERCQ, Louis TESTUT et le Jeune Officiel Paul LEZEAU) qui ont fini à la 1ère place aux championnats départementaux ont su maintenir leur place sur le podium puisqu’ils sont médaillés d’argent aux championnats académiques. Cette performance les qualifie également aux championnats de France.

Que de champions dans nos murs !!!  

O. Scott / BL

champ acad fev17

L'atelier audiovisuel emmène nos lycéens sur un plateau TV

Jarod et Thomas ont eu la chance de pouvoir participer activement à la création et au direct d'une émission pour la chaîne basque Kanaldude, ce jeudi 15 décembre 2016.

Ils ont pu voir comment se construisait une émission, prendre les commandes de caméras et même être assistant réalisateur.

Voici en image leur expérience: un grand merci à l'équipe de Kanaldude, aux collègues enseignants du pays basque et à Jérôme Gaillard, à l'initiative de ce projet.

Prix de l'éloquence 2016 pour Corentin ODIC

Un lauréat passionné de mathématiques

Corentin-OdicCorentin Odic a reçu le trophée du prix de l’éloquence 2016 des mains d’Émile Devred, dans la belle Salle de la Villa Longchamp de l'Immaculée Conception où joua Franz Liszt en 1825. "C’est une grande joie, une fierté. J’ai donné beaucoup de moi pour préparer ce concours..."a-t-il déclaré, lui l’ancien timide, à qui le théâtre a permis de prendre confiance et de mieux mesurer ce dont il est capable. Corentin a témoigné sa reconnaissance envers ses professeurs de français et de théâtre, Jeanine Delaitre et Fabienne Madray : "Je remercie mes deux professeurs et vous tous qui êtes présents". On a aussi apprécié l'excellent état d'esprit des camarades de classe de Corentin, venus assister à ce moment solennel avec la fierté et l'affection d'une équipe solide. 

Emile Devred, Rotarien de Pau Jurançon et créateur du Prix de l’éloquence, a fait l’historique de cette action pratiquée par les clubs du Nord. Lancée à Pau dans les années 1991-92, elle a été élargie en 2011 à l’Inner Wheel et à l’AMOPA (Association des membres de l’ordre des Palmes académiques). Ce Prix est proposé chaque année à tous les Lycéens du Béarn, de l'enseignement public comme de l'enseignement catholique. 

Corentin, passionné de mathématiques - son sujet : "A quoi servent les mathématiques ?" - souhaite devenir chercheur ou ingénieur et poursuit ses études en classe préparatoire aux grandes écoles, au Lycée Toulousain Pierre-de-Fermat. Il vient d'obtenir le bac S option sciences de l'ingénieur avec la mention très bien.

 Cette belle réussite, comme celle de Marc Foubert l'an dernier, 1er prix départemental aux Olympiades de mathématiques ou celle de Martin Forenbach qui vient d'obtenir la mention très bien au BIA et la bourse pilotage, ou sur le pôle Professionnel du Lycée des Métiers de l'Immaculée Conception, de Time Bourguignat, bac pro élec, médaille d'or régionale au concours du meilleur apprenti de France, ou Guillaume de Oliveira, bac pro restauration, vainqueur régional de la coupe George Baptiste récompensant le meilleur maitre d'hôtel... sont autant d'illustrations du projet éducatif de l'Immaculée Conception dont le premier marqueur est le goût de l'effort, d'un effort gratuit et désintéressé, du plaisir de travailler et de donner le meilleur de soi-même. 

prix-eloquande-2016

Sur le pôle général comme sur le pôle professionnel, les Professeurs de L'Immaculée Conception ne renonceront donc pas à la transmission des savoirs, à l'exigence qui permet à chaque Jeune de grandir et de faire fructifier tous les talents qu'il a reçus, quelles que soient les réformes!