Echange avec Zaragoza - 29 mai au 2 juin 2017

Vendredi 2 juin : le groupe a passé la frontière et était vers Borce à 15h50... soit une arrivée autour de 17h15.

Vendredi 2 juin: L'heure du départ a sonné et les coeurs sont gros, très gros à tel point que beaucoup d'enfants pleurent à chaudes larmes. Comme me dit ma collègue Begoña, "c'est bon signe c'est que l'échange est réussi" et il est vrai que tout le monde semble satisfait de son séjour. Après que les gagnantes du rallye aient été récompensées, nous avons pris la route en direction de Loarre, un château du XIème siècle qui avait été construit, au départ, pour défendre les terres chrétiennes face à l'ennemi musulman (début de la Reconquista). Puis, c'est fatigués mais heureux que nous sommes revenus à Pau pour le bonheur des petits et des grands. Nous tenions à remercier notre groupe d'élèves qui a eu une attitude exemplaire durant tout le séjour, que ce soit lors des visites comme dans les familles ainsi que le Collège La Sagrada Familia qui, une fois de plus, nous a reçu de façon chaleureuse et amicale. Les accompagnatrices : F.Capdeboscq et C.Souverbie

Lire la suite : Echange avec Zaragoza - 29 mai au 2 juin 2017

Course en cours 2017 - Meilleur collège d'Aquitaine

Les élèves de troisième ont participé à la 11ème édition du concours « Course en Cours ». Les professeurs de Technologie, M. Trollet et M. Arberet, ainsi que le professeur d'art plastique, Mme Miteaud-Marty, ont accompagné les élèves durant ce projet.

Ce concours demande aux élèves de relever un défi de taille : concevoir et faire courir le plus rapidement possible une voiture miniature. Cette voiture est propulsée par un bloc moteur électrique fourni par Renault. La course se déroule sur une piste rectiligne de 20 mètres de long, en confrontation avec les bolides des différentes équipes. Mais au-delà de la performance pure, les différentes équipes sont également évaluées par un jury sur la présentation orale et écrite de leur projet, sur la création et l’originalité de leur stand ainsi que sur le design de leur voiture.

Après une première sélection effectuée au mois décembre au collège, 4 équipes ont été sélectionnées pour participer à des épreuves de qualifications à l'IUT de Bordeaux, au département Génie Mécanique et Productique : l'équipe « Futuring » fut choisie pour participer à la finale régionale. Cette finale a eu lieu le 17 mai à l'institut des métiers de l’artisanat de Bordeaux.

L'investissement des élèves fut récompensé par une troisième place ET le prix de meilleur collège de l’académie !!!

futuring

Merci à leurs sponsors pour leur soutien et contributions.

Les autres photographies...

Pour en savoir plus sur ce concours : www.course-en-cours.com/fr/

Marche vers Lourdes - 11 mai 2017

Le 9 novembre 1887, l'abbé Pierre Lurde fait le voeu d'élever dans le Parc un fac-similé de la grotte et d'aller chaque année à Lourdes à pied si le collège survit à l'épidémie de l'hiver 1887.

C'est pour honorer ce voeu que 240 élèves, principalement du Collège, mais aussi du Lycée et du Lycée Professionnel et leurs accompagnateurs, ont pris le départ sous la houlette de G. Ablain, ce jeudi 11 mai pour 40 kilomètres de marche, via le chemin Henri IV, pour ralllier la grotte de Lourdes et y déposer le lourd cierge (n'est ce pas Jean-Baptiste ?!) de notre établissement.

Diapositive2

L'album photo du jour : "le best of"

L'album complet

Votez pour eux !

Les élèves de 4° ont participé grâce à leur professeur d'Arts Plastiques, Mme Miteaud,  au concours de dessin "Défi Canson", concours national dont le lauréat doit être élu grâce au vote en ligne des internautes.

Pour le moment, un des dessins en tête de classement est le dessin ambassadeur des 4ème Bergerou avec 666 votes !

dessin defi canson

 

 Vous pouvez participer vous aussi, jusqu'au 26 février, et encourager nos élèves, en allant sur http://www.defi-canson.fr/

 

Voyage des 3° Armstrong et Colomb en Angleterre - 12/17 février 2017

Jeudi 16 février : découverte de Stratford-upon-Avon, à découvrir en photos

Mercredi 15 février. Découverte de Westminster, de White Hall et du 10 Downing Street.  Nous avons ensuite  pu admirer la relève de la garde devant Buckingham Palace. L'après-midi nous avons fait une petite croisière sur la Tamise qui nous a permis de rejoindre la Tour de Londres où nous avons pu admirer les impressionnants joyaux de la couronne et la White Tower.

groupe

Les élèves devant Buckingham Palace

Lien vers l'album photo

Lire la suite : Voyage des 3° Armstrong et Colomb en Angleterre - 12/17 février 2017